La cigarette
électronique

son histoire

Histoire de la cigarette électronique

2014 : la cigarette électronique incarne tout ce que la technologie peut offrir de moderne et de nouveau tout en allégeant considérablement le porte monnaie des nouveaux vapoteurs, anciens fumeurs.

1963 : Il semble que l'idée d'un dispositif électronique-électrique a germé dans l'esprit d'un certain Herbert A. Gilbert. Précurseur de la cigarette électronique actuelle, il dépose en 1963 un brevet qui protégeait le concept général d'une "ecigarette". Dans l'impossibilité de créer un prototype satisfaisant, sans les moyens technologiques pour une telle réalisation le projet n'aboutira pas.

2001 : Un jeune étudiant français qui cherche à arrêter de fumer élabore un prototype fonctionnel. Le dispositif de sa cigarette électronique est composé d'une batterie en Lithium reliée à une sorte d'interrupteur, qui permet de chauffer une résistance placée au cœur d’une espèce de bourre (coton) imbibé d’un mélange à base de glycérine créant ainsi, l'évaporation du liquide.
Certains annoncent que le français n'aurait pas déposé de brevets pour l'invention de ce qu'on appelle aujourd'hui une "cigarette électronique". D'autres affirment qu'ils seraient en cours de reconnaissance et/ou de validation.

Un troisème inventeur de la cigarette électronique ?
2003
- Hon Lik, un ingénieur et ancien pharmacien chinois, fumeur lui même et dont le père est mort d'un cancer, présente à son tour un concept (plutôt électrique qu'électronique à ses débuts) de cigarette sans combustion, sans fumée et donc sans goudron et les milliers de substances chimiques et dangereuses que nous trouvons dans le tabac.
Il dépose son brevet en 2005 pour une cigarette sans fumée grâce à la technologie "ultrasonique" que nous pouvons retrouver dans certains générateur d'aérosol pharmaceutique.

L'année suivante, Hon Lik devient la première personne à fabriquer et vendre des cigarettes électronique en s’associant avec la société chinoise Golden Dragon Holdings : qui pour la petite histoire pris le nom de Ruyan qui signifie "fumée".

Le succès de la cigarette électronique est fulgurant et vertigineux. En France on estime que le nombre de vapoteurs en 3 ans est passé de 500 milles à 1.5 millions

KJ Conseil